Le canal du Midi traverse l’Occitanie entre Toulouse et l’étang de Thau et sillonne 4 départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault, ainsi que le Tarn pour son système d’alimentation en eau.
Le « Bien » canal du Midi tel que reconnu par l’Unesco s’étend sur 280 km de canaux. Cela comprend non seulement les 240 km qui séparent Toulouse de l’étang de Thau mais aussi le canal de Brienne à Toulouse et les canaux de jonction et de la Robine en direction de Narbonne et Port-la-Nouvelle. 80 km de système d’alimentation en eau s’ajoutent à ce linéaire pour totaliser 360 km en tout sur lesquels se trouvent 328 ouvrages.
Construit de 1667 à 1681 sous le règne de Louis XIV grâce à l’ingéniosité de son concepteur Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Il concrétise un rêve ancien : relier l’Atlantique et la Méditerranée par l’intérieur des terres. A Toulouse, le canal du Midi se connecte au canal latéral à la Garonne qui part vers l’Atlantique, pour former le canal des Deux-Mers.
Les ouvrages et lieux incontournables
L’ingéniosité de son système d’alimentation, sa dimension et ses centaines d’ouvrages d’art au fil de son linéaire en font l’une des plus formidables réalisations de génie civil d’Europe à cette époque.
Un bien reconnu par l’UNESCO
Ce patrimoine scientifique, architectural et paysager exceptionnel a été reconnu en 1996 par l’UNESCO, qui a inscrit le canal du Midi, son système d’alimentation et ses extensions – canal de Brienne, canaux de Jonction et de la Robine – sur la Liste du patrimoine mondial.
Les fonctions du canal
Du transport de marchandises et de voyageurs à l’origine, les fonctions du canal du Midi ont évolué et sont aujourd’hui liées essentiellement à l’irrigation et au tourisme fluvial et fluvestre (vélo, randonnée…).
Les gens du canal en images
Au fil du temps « les gens de terre » et « les gens de l’eau » constituent un monde authentique autour de ce canal, en favorisant les rencontres et les échanges. Bateliers, armateurs, commerçants, agriculteurs, éclusiers ou simples voyageurs, leur vie est en lien direct avec celle du canal et ils contribuent chaque jour à son développement et à sa notoriété.