La marque institutionnelle canal du Midi permet de valoriser et promouvoir ce bien d’exception de manière coordonnée et cohérente.
L’inscription du canal du Midi sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO implique à l’Etat, propriétaire du Bien, de conserver sa Valeur Universelle Exceptionnelle, de la faire partager aux riverains et aux usagers et de la transmettre aux générations suivantes.
La gouvernance du canal du Midi
La gouvernance du canal du Midi s’articule autour :
- Le comité de Bien
Véritable parlement du canal, c’est un espace d’échange et de concertation qui rassemble les représentants de tous les acteurs concernés par le canal du Midi.
Co-présidé par le préfet de région, la présidente du conseil régional et le directeur général de VNF, il regroupe notamment les représentants de l’État et de ses établissements publics, les élus et les représentants des acteurs socio-professionnels. - L’Entente pour le canal du Midi
Elle regroupe l’État (préfecture de région Occitanie), Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés : Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn. Créée en 2018, elle porte et coordonne les initiatives en faveur de la préservation et de la valorisation du canal du Midi. - Les 16 intercommunalités traversées par le canal
Elles sont associées aux décisions dans un comité stratégique :- Toulouse métropole
- Communautés d’agglomération : SICOVAL, Carcassonne Agglo, Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée, Grand Narbonne
- Communautés de communes : Terres du Lauragais, Castelnaudary-Lauragais-Audois, Piège-Lauragais-Malepère, Lauragais-Revel-Sorèzois, Montagne noire, Région Lézignanaise-Corbières -Minervois, Minervois Saint-Ponais Orb-Jaur, Sud Hérault, La Domitienne.
La marque canal du Midi
Le comité stratégique du canal du Midi, composé des membres de l’Entente et des 16 intercommunalités traversées par le canal, approuve en 2019 l’élaboration d’une « stratégie de définition de l’identité et de valorisation de ce bien UNESCO ».
La marque institutionnelle canal du Midi est dévoilée en juillet 2021 sur la base de la plateforme de marque élaborée en amont, qui définit notamment les valeurs, la personnalité et le positionnement de la marque. La marque « canal du Midi » est déposée par l’État et confiée en gestion à Voies navigables de France, en lien avec les membres de l’Entente.
Elle incarne le canal du Midi, au travers d’une identité visuelle distinctive et d’un discours. Elle est utilisée par les différents acteurs institutionnels impliqués dans la préservation et la mise en valeur du canal pour amplifier son rayonnement.
Le rôle de Voies navigables de France
Voies navigables de France est le gestionnaire du canal du Midi. C’est un établissement public d’État en charge de l’entretien, de l’exploitation et du développement des canaux et rivières navigables, ainsi que de la valorisation et l’aménagement du domaine public fluvial. Il concourt au développement durable et à l’aménagement du territoire, en lien avec les collectivités et l’État.
Ce site est géré par Voies Navigables de France au nom de l’Entente pour le canal du Midi.